Comment choisir parmi les meilleurs logiciels utilitaires disponible sur internet ?

Choisir les meilleurs logiciels utilitaires pour Mac ou pour Windows

On entend par logiciel utilitaire toute sorte de logiciel qui permet à l’ordinateur de fonctionner sans passer nécessairement par l’utilisateur. On le distingue des logiciels d’application, tel que Paint ou Word, avec lesquels on entre directement en interaction et qui nous servent en tant qu’utilisateur d’un PC ou d’un Mac à exécuter telle ou telle tâche. Les logiciels utilitaires (parfois simplement appelés utilitaires) sont innombrables : logiciels d’antivirus, d’écran de veille, de partition de disque dur, de cryptographie, tous ces logiciels-là, invisibles pour un œil non averti fonctionnent en permanence sur notre ordinateur.


Bien choisir ses logiciels utilitaires pour Windows

Nombreux sont les logiciels utilitaires à être installés d’office sur Windows, dès lors que nous le sortons de son coffret. Parmi ces logiciels, il y en a de très bons, voire même d’excellents qui ne méritent pas d’être remplacés. En revanche, on peut toujours s’amuser à les compléter pour obtenir davantage de fonctionnalités sur son ordinateur. Beaucoup d’utilisateurs de Windows 8, par exemple, déçus par la disparition du traditionnel menu Windows, ont fait appel à un logiciel utilitaire pour rétablir ce dernier et obtenir donc davantage d’ergonomie – ce qui prouve que les logiciels utilitaires ont en vérité, une influence directe sur notre usage quotidien de l’ordinateur. De même, il était assez fréquent pour les plus geeks d’entre nous, de télécharger un anti-virus plus performant que Microsoft Security Essentials avant Windows 10…

Or, nombreux sont les informaticiens malveillants à proposer des logiciels utilitaires qui touchent à la base même de notre système d’exploitation et à profiter ainsi de notre crédulité pour espionner, voire détruire nos données ou pour nous harceler de publicités lancinantes. Pour bien choisir son logiciel utilitaire, il convient donc de se rendre sur un site de téléchargement sérieux comme toucharger.com, de préférence sur le site même de Microsoft (puisque Microsoft aussi propose des logiciels gratuits qui ne sont pas directement présents à l’installation du système d’exploitation) et de viser davantage l’efficacité que le superflu : inutile d’encombrer son ordinateur avec une foule de gadgets qui ne feront que le ralentir.

Et les logiciels pour Mac ?

Il est bien connu que le système d’exploitation Mac OS est beaucoup moins malléable que son concurrent Windows. Apple prend toujours soin de verrouiller les fonctionnalités qui se trouvent à la racine même du système d’exploitation non seulement pour éviter le plagiat et le bidouillage mais aussi pour fournir une version parfaitement standardisée de son système d’exploitation à ses utilisateurs. Mac étant particulièrement utilisé dans le domaine de l’audiovisuel, beaucoup de ses usagers sont tentés par des logiciels gestionnaires de son tels que BeardedSpice ou encore le logiciel Uberlayer qui permet d’afficher une image au-dessus d’une autre… ou encore tout simplement par des logiciels qui améliorent le design général du système d’exploitation.

Souvent, les logiciels Mac sont plus chers que ceux de Windows en raison du prix que les développeurs doivent payer pour avoir accès au code du système d’exploitation, mais l’avantage est que les logiciels de mauvaise qualité sont moins rares que sous Windows et vos chances de tomber sur un logiciel malveillant bien moindres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *