Améliorer la réception GSM, 3G et 4G de son mobile en intérieur

Malgré la multiplication des opérateurs mobiles, beaucoup de Français se plaignent d'une mauvaise qualité de communications. En particulier à l'intérieur de leurs domiciles où les ondes ne passent pas toujours. Fort heureusement, il est possible de remédier à ce problème sans avoir à investir dans du matériel trop onéreux.

L'état de la couverture du réseau mobile en France

Tous les trimestres, l’observatoire de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) publie son rapport sur la couverture et la qualité des réseaux mobiles en France. Des chiffres que vous êtes nombreux à attendre et à scruter à la loupe à chaque nouvelle publication. Car entre les promesses commerciales faites par les opérateurs de téléphonie mobile et la réalité du terrain, des disparités subsistent sur notre territoire. Notamment dans les zones rurales où certaines communes continuent d'être privées d'accès aux réseaux GSM, 3G et 4G. Un état de fait que les spécificités géographiques de ces régions ne justifient pas toujours. Le manque d'infrastructures télécoms mises en place par les opérateurs reste trop souvent pointé du doigt.

La qualité des services voix et data reste perfectible

Cependant, il n'y a pas qu'en « zone blanche » que les problèmes de réception se font ressentir. Nombre d'entre vous rencontrent encore des difficultés à capter convenablement, passés les murs de leur habitation. Piètre qualité de communications téléphoniques, SMS qui n'aboutissent pas toujours et des débits internet réduits en intérieur sont les conséquences de cette mauvaise réception. Et ce, quel que soit l'état de couverture réseau de la zone concernée et l'opérateur télécoms choisi (Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom). Un comble à l'ère du smartphone et des objets connectés… Mais rassurez-vous, cette situation n'est pas une fatalité et des solutions existent pour augmenter la réception de vos équipements mobiles au sein de votre foyer. Parmi les plus connues et la plus simple à mettre en place : l'amplificateur GSM.

Équiper son logement d'un amplificateur d'ondes mobiles

En fonction de la zone où vous vous situez, de la distance de l'antenne relai la plus proche et de la fréquence utilisée par votre fournisseur d'accès mobile, les ondes auront plus ou moins de mal à traverser les murs. Autant dire que si la réception est déjà faible à l'extérieur de chez vous, il y a peu de chances pour que celle-ci s'améliore une fois le seuil de votre porte franchi. Seule l'installation d'un amplificateur de signal mobile – compatible avec les bandes GSM, 3G ou 4G – peut vous offrir d'améliorer la qualité de réception de votre téléphone ou de votre tablette à l'intérieur de votre domicile. L'amplificateur GSM se compose de deux éléments principaux : une antenne extérieure à gain élevé pour booster le signal en réception et un boîtier intérieur qui joue le rôle de répéteur. Ainsi, grâce à ce type de solution, chaque pièce de votre logement peut être couverte par le réseau de votre opérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *